Présentation du Laboratoire COMETE

L’UMR-S 1075 INSERM/Unicaen COMETE « Mobilités : Attention, Orientation, Chronobiologie » a été créée le 1er janvier 2012. Cette création est un regroupement stratégique, en 2008, de deux composantes avec leur expérience propre en médecine et en STAPS, qui est devenu en 2009 une unité ERI27 avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’INSERM puis UMR au début du plan quinquennal actuel.

Cette unité comporte un chercheur INSERM en Neurosciences, des enseignants-chercheurs en STAPS, et des enseignants chercheurs en Médecine et praticiens hospitaliers de diverses spécialités (explorations fonctionnelles neurologiques, gériatrie et rhumatologie) souhaitant combiner leurs compétences respectives pour aborder le thème des mobilités en structurant communément leurs objectifs de recherche par des méthodologies complémentaires et des perspectives cliniques immédiates, en particulier pour le domaine de la déambulation et la conduite automobile.

Actuellement, nous nous intéressons plus spécifiquement à certains mécanismes cognitifs, à leurs fluctuations temporelles ainsi qu’à certaines perturbations et processus d’adaptation ou de réhabilitation.

Nos recherches visent également à développer des techniques et des outils spécifiquement adaptés à notre projet scientifique, notamment en simulation de conduite, en vestibulométrie (mesure de la fonction sensorielle vestibulaire), en analyse de la marche et en chronobiologie.


Actualités