01-08-2015

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L'objectif de notre unité est l'étude des processus cognitifs intervenant dans les mobilités (et tout particulièrement l'attention et l'orientation dont les dysfonctionnements sont impliqués dans la majorité des accidents liés aux déplacements) ainsi que leurs facteurs de variation temporelle.

Le programme de notre équipe est organisé en 3 axes complémentaires. Deux concernent chacun un type de mobilité - les déplacements routiers et la déambulation (en pratique, les chutes) - et le troisième, un modèle de mobilité, l'oculomotricité. Ainsi dans le domaine de la conduite automobile, nous nous attendons à évaluer le rôle accidentogène de certains médicaments ou d'altérations du sommeil et à expliquer leurs effets en termes d'altération de composantes attentionnelles ou de processus décisionnels.

L'effet du vieillissement et de facteurs chronobiologiques sur la conduite automobile fait également l'objet de plusieurs études ; dans ce cadre, nous avons montré l'intérêt de l'activité physique régulière dans l'amélioration des rythmes circadiens, de la qualité du sommeil et des performances en conduite automobile. Les études portant sur l'oculomotricité se sont surtout attachées à évaluer l'attention et l'orientation spatiales ainsi que les mécanismes prédictifs. Nos recherches visent également à développer des techniques et des outils (matériels et logiciels) spécifiquement adaptés à notre projet scientifique, notamment en simulation de conduite, oculométrie, vestibulométrie et chronobiologie.